021
Jolie, je peux choisir
2025
Ensemble d’objets éditoriaux questionnant la place et l’image des femmes Thaïlandaises. Ce travail discute des liens complexe entre la représentation des corps, les normes sociales et les dynamiques de pouvoir dans un contexte de censure et de luttes pour les droits des femmes en Thaïlande. Ces objets répondent à différentes problématiques que rencontrent ces femmes.
Jolie, je peux choisir est le début de cette réflexion autour de l’image des femmes thaïlandaises. Ce mémoire aborde la question de la place de la femme en Thailande, plus particulièrement comment les femmes déconstruisent une image stéréotypé à travers l'usage de la communication visuelle ?
Tout est politique quand on est femme est une édition qui archive toutes les fois où les femmes thaïlandaises sont descendues dans la rue pour défendre leurs droits de 2004 à 2025. À partir d’images trouvés sur Internet dans la presse locale, internationale ou encore sur les réseaux sociaux, les manifestantes sont effacées afin de laisser place aux messages et surligner l’importance des mots dans la foule et dans la lutte. Chaque slogan a été traduit, daté et catégorisé selon la lutte.
Elles, Thaïlandaises questionne les standards de beauté en Thaïlande à travers une série de témoignages et plusieurs questions : Quelle image ont les occidentaux de la femme thaïlandaise? Quels sont les stéréotypes que tu as entendu le plus sur les femmes thaïlandaises? As-tu déjà subi des remarques racistes ou sexistes lorsque tu as évoqué tes origines thaïlandaises? Qu’est-ce qui t’as le plus marqué? Quelle image as-tu de la femme thaïlandaise? Comment pourrais-tu la décrire en quelques mots? Peux-tu me citer une femme thaïlandaise qui t’as marqué et pourquoi? Qu’est-ce qui te rends fière en tant que femme thaïlandaise? Chaque page est un témoignage différent d’une femme thaïlandaise et montre une vision différente des stéréotypes que l’on projette sur les femmes en Thaïlande.
Dans Pays du Sourire (surnom que l’on donne à la Thaïlande) je me suis tournée vers la représentation des femmes thaïlandaises dans la communication visuelle en travaillant sur le livre A Century of Thai Graphic Design d’Anake Nawigamune paru en 2000. Ce livre regroupe plus de 5500 objets et images témoignant de l’histoire de la communication visuelle en Thaïlande. Il me semblait naturel de me tourner vers le passé pour essayer de comprendre le présent, commence alors une recherche sur les femmes dans ces différents supports de communication : poster de film, magazines, produit de beauté, médicaments. L’image des femmes est utilisé pour vendre ou promouvoir. Ces images, je les ai catégorisé, à la manière de Marianne Wex qui étudiait le langage corporel entre les hommes et les femmes en 1977 avec Let’s Take Back Our Space, j’ai voulu voir comment les femmes étaient représenté lorsqu’elles étaient seules, avec un ou des hommes, ensemble et avec la famille. J’ai constaté alors que les femmes étaient souvent dans des positions d’admiration ou de soumission lorsqu’elles sont représentées avec des hommes, parfois même agressées, des objets de désir et toujours souriantes lorsqu’elles sont seules, maternelles et douces en famill et en compétition ou rivales lorsqu’elles sont ensembles. Dans cet atlas d’images, il y a un jeu de miroir entre les pages, celles de gauche permettent de connaître le support sur laquelle l’image se trouve originellement ainsi que la date et sur la page de droite, l’image en question.